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La construction durable

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PRESENTATION DES METIERS

Mission 1: Préparer l’assemblage et le montage des charpentes :
A ce titre, il doit :
– Etudier les instructions de travail et les plans fournis par le responsable de production.
– S’approvisionner en pièce de bois auprès des scieurs et les trier
– Répartir les bois sur les chariots
– Renseigner la fiche d’assemblage
– Choisir les connecteurs (type, épaisseur et dimension) définis selon les plans du BE
– Régler le gabarit sur la table, les serre-joints et/ou la presse.

Mission 2: Assembler les éléments d’une structure en bois en utilisant les outils appropriés :
A ce titre, il doit :
– Agrafer les bois
– Assembler par connecteurs
– Contrôler systématiquement les produits fabriqués en se référant à la procédure « qualité » affichée notamment sur les rouleaux
– Evacuer les fermes assemblées pour le conditionnement.

Mission 3: Mentionner systématiquement les marquages réglementaires :
A ce titre, il doit apposer les différents marquages sur les fermes de la manière suivante :
-Le marquage CTB_CI est apposé sur chaque élément avec un tampon ;
-Le marquage CE sera apposé sur chaque élément avec un tampon ainsi que l’étiquette règlementaire.

Mission 4: Conditionner les différents chantiers
A ce titre, une fois le chantier entièrement monté, il doit:
– Effectuer systématiquement le contrôle des quantités,
– Repérer les lots, les éléments de fermettes
– Renseigner la fiche d’assemblage
– Cercler les fermes par lot en prenant en compte les dimensions des fermes (pour chaque chantier)
-Transférer les chariots pleins sur le parc de stockage

Mission 5 : Entretenir son poste de travail
A ce titre, il doit :
-Nettoyer régulièrement son poste de travail ;
-Ranger les outils, les plans, gabarits, matières premières,…
-Effectuer la maintenance du premier niveau ;
-Signaler les éventuels dysfonctionnements et proposer des améliorations

Mission 1: Vider les chariots des tables de production (Atelier).
A ce titre il doit :
Etre vigilant sur les sorties de chariot afin d’éviter de bloquer les tables de production.

Mission 2: Stocker les marchandises sur le parc conformément au stockage prédéfini
Organiser le stockage des produits finis de façon rationnelle
A ce titre il doit :
Après la fabrication, stocker les charpentes dans de bonnes conditions, notamment surélevées par rapport au sol, sans déformation du bois, et bien cerclées.
Attention : pour les fermes de grande longueur (supérieur à 10m), la manipulation devra se faire verticalement en prenant toutes les précautions nécessaires à ne pas déformer les fermes, afin d’éviter un arrachement des connecteurs métalliques, du joint d’aboutage, et nœuds d’assemblages.


Mission 3: Charger les fermettes sur camions respectifs selon le planning de livraison.
Veiller à ne rien oublier pour chacun des chantiers chargés (fermettes –tradi-quincaillerie….)
Remplir avec précision la fiche de LIVRAISON (nombres de paquets chargés)
Veiller à charger les camions de façon optimale en tenant compte dans la mesure du possible de l’ordre dans lequel les charpentes vont être déchargées afin de limiter les manœuvres lors des livraisons sur chantier, de la hauteur et longueur maximale.


Mission 4: Assurer le déchargement des connecteurs, contreventements et liteaux, lamellé collé lors des livraisons( liste non exhaustive)
Anticiper son travail afin de pouvoir se rendre disponible lors de ces livraisons.

Mission 5: Assurer la propreté du parc
A ce titre il doit :
-Ramasser les feuillards + bois tasseaux et plastique
-Vider les bennes régulièrement

Mission 1: Décharger-stocker les matières premières
A ce titre il doit :
– Vérifier le planning des arrivages.
– Pointer le nombre de fardeaux/colis sur le bon de livraison et vérifier la correspondance avec le bon de livraison.
– Contrôler la qualité du bois en respectant le processus de qualité mis en place par l’entreprise (Cf. Fiche de procédure : Réception et contrôle des marchandises).
– Mentionner la semaine de livraison sur les fardeaux de bois.
– Stocker les fardeaux de bois et le lamellé-collé dans de bonnes conditions, notamment surélevées par rapport au sol sur des tasseaux de mêmes tailles, afin de limiter une éventuelle déformation du bois, et bien cerclés.

Mission 2 : Contrôler régulièrement les bois
A ce titre, il doit :
-contrôler le stock de bois, et en fonction de leur taux d’humidité et/ou état, prend l’une des décisions suivantes :
• De garder les bois sur parc à l’air libre pour stabilisation,
• De les utiliser immédiatement en fabrication.
Il ne doit pas décercler les lots de bois.

Mission 3: Traiter les bois
A ce titre, il doit se référer à la procédure « traitement du bois ».
Dès leur arrivée, les bois doivent être stockés conformément à la procédure.
Ils seront traités ensuite par le cariste réception qui doit veiller au bon dosage du colorant du colorant jaune pour différencier les bois traités (jaunes) et les bois non traités, et stockés en zone bois traités en respectant leur emplacement défini.
– Entreposer les fardeaux de bois de fermettes dans la zone A (Rack coté route) en veillant à les décercler et à réagrafer l’étiquette en bas du colis pour assurer la traçabilité. (Bois concernés : 36/122, 36/147, 36/172, 36/222)
– Traiter les paquets de Tradi impérativement en priorité pour faciliter le chargement des camions
– Prévenir suffisamment tôt le responsable des achats lorsque le niveau des cuves de xylophène est insuffisant.
– Remplir la fiche hebdomadaire de contrôle du produit


Mission 4: Assurer la propreté du parc
A ce titre il doit :
– Ramasser les feuillards et les tasseaux.
-Vider les bennes régulièrement.
– Regrouper les bois non-conformes (noirs, vrillés, fendus, trop noueux)
– Agencer les fardeaux selon l’ordre prédéfini par rapport aux sections


Mission 5 : Assurer la gestion des stocks de matières premières
A ce titre, il doit :
– Veiller à maintenir en collaboration avec le responsable des achats, un stock de sécurité suffisant sur parc.

Mission 1 : Définir un itinéraire cohérent en fonction des consignes de livraison
A ce titre il doit :
-Récupérer son planning de livraison auprès du service planification
-Manipuler correctement le sélecteur du chronotachygraphe dont les disques doivent être remis à la direction tous les quinze jours.

Mission2 : Contrôler le chargement des charpentes
A ce titre il doit :
-Vérifier la stabilité du chargement
-Assurer le bon maintien des sangles, la hauteur et longueur du chargement
-Procéder à l’attelage de la remorque ou du plateau

Mission 3 : Connaitre et respecter les consignes de sécurité
A ce titre il doit :
-Veiller à porter les EPI (casque –Gants –chaussures)

-Suivre les consignes de sécurité obligatoire lors du déchargement (manipulation de la grue auxiliaire en étant impérativement au sol)

Mission 4 : Programmer le déchargement total suivant le planning livraison
A ce titre il doit :
-Prévenir le client si cela est demandé
-Repérer les lieux pour éviter les incidents de livraison (casse compteur eau, murs avoisinants, portail…)
-Utiliser l’appareil photo comme preuve pour d’éventuel litige
-Entreposer les charpentes livrées sur chantier selon le respect de la procédure de stockage et sur le terrain concerné (attention à la limite de bornage)
-Informer IMPERATIVEMENT le service livraison si problème d’accès ou de livraison sur chantier ou de litiges
-Remplir IMPERATIVEMENT la fiche de livraison en indiquant le nombre de paquets de marchandises déchargées

Mission 5 : Assurer le suivi d’entretien du véhicule
-Contrôler l’état de fonctionnement (niveau d’usure pneu, niveau d’huile, d’eau, fonctionnalité de l’éclairage et de la grue)
-Vérifier la conformité des documents de bord et de transport
-Signaler les dysfonctionnements de son outil de travail au référent : Mr PORTIER
-Veiller à tenir le véhicule propre intérieurement et extérieurement
-Tenir à jour le carnet d’entretien et informer le réfèrent Véhicule

Mission 6 : Assurer la sécurité d’autrui et la sienne
-Respecter le code de la route et adopter une conduite adaptée (vitesse) sur la route et sur le parc de l’entreprise.
– Veiller à produire un constat amiable pour tout incident ou accident même minime
– Faire preuve de courtoisie envers les clients et usagers de la route
-Pouvoir justifier en permanence de son aptitude à conduire (documents administratifs en sa possession)
-Respecter strictement l’interdiction de conduire sous l’emprise d’un état alcoolique ou médicamenteux ou la consommation de stupéfiant

Mission 1: Développer les ventes :
A ce titre il doit :
– Assurer la promotion des ventes des offres produits de l’entreprise
– Proposer des solutions complètes et adaptées au besoin du client
– Réaliser des devis et bon de commande dans le respect de notre politique commerciale
– Relancer les devis, phoning et opérations commerciales

Mission 2 : Développer le portefeuille clients :
A ce titre il doit :
– Prospecter une clientèle de professionnels et de particuliers
– Organiser et préparer ses visites
– Démarcher les clients et les prospects au téléphone ou physiquement
– Proposer des solutions techniques selon les besoins et impératif du client

Mission 3 : Apporter le meilleur service clients :
A ce titre, il doit :
– Conseiller et proposer des solutions adaptées auprès des clients qui ont une exigence technique importante
– S’informer de l’avancée de chaque projet afin d’affiner la semaine de livraison

Mission 4 : Etre en adéquation avec le process interne : Rigueur dans le montage des dossiers pour faciliter la conception et la production des produits
A ce titre, il doit systématiquement :
-Respecter les délais de fabrication convenus
-fournir pour chaque chantier:
– Plan de situation précis (si rue non existante, mentionner une rue voisine sur le dossier)
– Plan Rez-de-chaussée/étage portant la mention plan EXE
– Coupe AA
– Façades
– Bon de commande signé (Attention aux multiples devis pour le même chantier)
-Mentionner toutes les informations nécessaires sur la chemise du dossier (relevés de côtes, notes de calcul, plan d’arase, etc).
-Programmer ses relevés de cote en amont sur l’agenda partagé
-Assurer un suivi régulier des dossiers en commande pour affiner la date définitive de livraison

Mission 5 : Gérer son portefeuille clients et développer l’activité commerciale :
A ce titre, il doit :
-Assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle
-Gérer un secteur géographique sur lequel il doit développer un portefeuille client (prospection et visite aux clients existants) en respectant les objectifs commerciaux qui lui sont assignés ;

Mission 6 : Analyser son activité et son secteur
A ce titre, il doit :
-Elaborer et/ou analyser les indicateurs d’activité de son secteur
-Engager des actions au regard des écarts sur objectifs
-Analyser les ventes
-Définir les actions à mener avec le directeur pour développer sa branche

Mission 7 : Apporter le meilleur service client :
A ce titre, il doit :
-Etablir un suivi régulier et personnalisé des clients
– Etre réactif et disponible auprès des clients
-Proposer une offre client différenciante
-Gérer efficacement les litiges techniques et financiers avec le directeur.

Mission 1 : établir le chiffrage du devis
A ce titre il doit :

-Etudier les plans, coupes et façades d’un projet
-Se référer à la base de prix internes

Mission 2 : Optimiser chaque offre de prix par devis
A ce titre il doit :

• Posséder une connaissance approfondie des normes et réglementation DTU
• Visualiser la conception de la charpente telle qu’elle sera dessinée
• Respecter le process établi (tout changement nécessite un nouveau devis)
• S’appuyer auprès d’un responsable technique pour les dossiers complexes : le chiffrage doit être en adéquation avec le temps de conception en atelier
• Déterminer :
• La quantité de fermettes, tradi et OSB, croupes, ferme de noue, échelles de toit, de pignon
• La quantité de fixation métallique et accessoire

Mission 3 : Rédiger les renseignements techniques et identitaires
A ce titre il doit :

-Renseigner : date, nom et lieu du chantier
-Renseigner les différents paramètres techniques : pente, zone, altitude, couverture, plafond, entraxe
-Renseigner :
• les différents débords (façades – pignon)
• les accessoires et fixation métalliques
• les conduits de fumée
• les divers

Mission 4 : Savoir être un bon communicant
A ce titre il doit :

-Accueillir la clientèle soit téléphoniquement pour un suivi de dossier ou physiquement pour l’élaboration d’un projet
-Dialoguer avec ses collaborateurs internes et assurer une communication transversale.

Mission 5 : Assurer la formation des stagiaires et alternants
A ce titre il doit :

-Accueillir la personne
-Evaluer son niveau de compétence
-Formuler des objectifs à atteindre avec le stagiaire
-Encadrer son travail
-Evaluer le stagiaire à court, moyen terme, et remplir une feuille

Mission 1 : Etudier les bâtiments bois simple à complexe :
A ce titre il doit :
-Inventorier les contraintes de construction d’un ouvrage
-Analyser les choix techniques et définir les équipements en charpente en fonction des contraintes de la réglementation DTU

Mission 2 : Réaliser des plans de fabrication à destination de l’atelier :
A ce titre il doit :
-Vérifier les données techniques de chaque dossier (Pente, débord, entraxe, mesures etc.. sur le plan EXE)
-Réaliser des calculs de structures (poteaux, poutres, charpente industrielle )
-Réaliser des plans d’atelier et de fabrication avec le logiciel PAMIR
-Préconiser des solutions techniques
-Imprimer les plans et Débit pour l’atelier (Opérateurs Scieurs et monteurs fermettes)-Imprimer les coupes à destination du client (Plan de pose)

Mission 3 : Organiser son travail selon le planning établi chaque semaine par le responsable planification :
A ce titre il doit :
-Réaliser les différents dossiers prévus hebdomadairement

Mission 4 : Permettre une gestion facilitée des gros dossiers pour la conception en atelier :
A ce titre il doit :
-Découper en plusieurs parties les dossiers volumineux ou qui présentent plus de 4 longueurs différentes
-Concevoir les plans d’arases si demande
-Ecouter et échanger avec les opérateurs fermettes et leur chef d’atelier

Mission 5 : Apporter téléphoniquement un soutien technique au client si besoin
A ce titre il doit :
-Renseigner les clients et poseurs si problématiques rencontrées

Mission 6 : Communiquer pour faciliter la circulation des informations
-Echanger avec les technico- commerciaux pour les besoins des dossiers
-Collaborer avec le BE Tradi pour les dossiers communs

Mission 7 : Assurer l’information liée au produit
-Etablir le certificat de traitement des bois et remplir la déclaration de performance

Mission 1: Etudier les bâtiments bois simple à complexe :
A ce titre il doit :
-Définir un avant-projet ;
-Evaluer le coût des opérations ;
-Inventorier les contraintes de construction d’un ouvrage
-Analyser les choix techniques et définir les équipements, matériaux en fonction des contraintes de la réglementation. DTU et NORMES (Notes de calculs-Descentes de charges )
-Réaliser les plans d’arase et de maçonnerie si demande du client

-Anticiper avec le responsable BE les appros de bois (essence-quantité) et les traitements demandés ( AUTOCLAVE )
-Anticiper les appros spéciaux métal (ferrures et platines) et les pièces métalliques sur mesure avec le responsable BE ( Fermes-bracons –poteaux – fixations diverses )

Mission 2 : Réaliser des plans de fabrication et de pose à destination de l’atelier et des poseurs sur chantier
A ce titre il doit :
-Réaliser des calculs de structures (poteaux poutres, lamellé-collé, ossature bois, charpente traditionnelle) ;MD BAT
-Réalisation d’études de conception de structures, mission de Base et EX
-Veiller à la transportabilité des ouvrages et des éventuelles contraintes de livraison sur chantier
-Réalisation des plans d’atelier et de fabrication
-Réaliser des plans de pose, détails de fixation et montage de charpente et d’OSB à destination des poseurs et clients
-Préconisations de solutions techniques 

Mission 3 : Organiser son travail selon le planning établi chaque semaine par le responsable BE tradi OSB
A ce titre, il doit :
-Réaliser les différents dossiers prévus à son planning dessin en respectant les délais
-Informer son responsable Tradi/ OSB de son avancement ou problème rencontré ou modification non présentes sur le devis
-S’assurer de la validation des dossiers dans les temps convenu (MAP terminée1 semaine avant la fabrication en atelier)

Mission 4 : Assurer le suivi technique de la conception de l’ouvrage fabriqué en lien avec l’atelier.
A ce titre, il doit :
-Ecouter et échanger avec les opérateurs Tradi//OSB et leur chef d’atelier.

Mission 5 : Apporter un soutien technique au client
-Renseigner les clients et poseurs de façon raisonnée sur lesproblématiques rencontrées sur chantier (Poseurs –Clients- Architectes –BET structures)

Mission 6 : Assurer la formation des stagiaires
-Accueillir la personne
-Evaluer son niveau de compétence
-Formuler des objectifs à atteindre avec le stagiaire
-Encadrer son travail et l’évaluer à court et moyen terme

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