Charpentes Industrielle

Appelée aussi fermette, la charpente industrielle s’est développée aux Etats-Unis dans les années 50 à partir du procédé de la triangulation des bois qui garantie une meilleure solidité grâce à une parfaite répartition des bois et un transfert des charges de toitures vers les murs porteurs.

La charpente industrielle est composée de bois fins assemblés entre eux par des connecteurs métalliques et elle demande des calculs beaucoup plus sophistiqués de la part des dessinateurs.

Très en vogue aujourd’hui ( + de 50% du marché ), la charpente industrielle peut-être utilisée aussi bien pour les maisons individuelles que les bâtiments collectifs.

La Fabrication

Nos charpentes industrielles sont fabriquées et assemblées dans notre atelier à Villeneuve sur Lot dans le Lot et Garonne, 47

Le processus de calcul prend en compte beaucoup de paramètres : la couverture, le plafond, la neige, le vent sur la façade, l’altitude, les normes pare-sismiques… afin de calculer les assemblages et sections. Pour faire face à ces nouveaux calculs, BCI vient d’intégrer un logiciel qui travaille en 3D et qui respecte les règles de l’eurocode 5 en proposant 40 variantes d’hypothèses de calculs. Les portées pour la construction de maisons sont comprises entre 8 et 15 mètres et peuvent atteindre 25 mètres pour des bâtiments industriels ou agricoles.

Les fermettes sont fabriquées dans l’atelier de BCI à Villeneuve/Lot, les assemblages sont faits par pressage de connecteurs métalliques. Une fois terminées, les fermettes sont livrées sur le chantier et sont prêtes à être posées.

Les Avantages

Le principal atout de la charpente industrielle est sa souplesse et sa légèreté. Elément qui offre un gain de temps pour le levage et la pose. Fabriquée à partir de bois plus fins, elle est en effet plus légère et donc plus facile à poser.

Autre gros avantage qui explique son succès, la fermette est très attractive financièrement et offre ainsi un rapport qualité/prix très abordable pour une garantie de solidité équivalente.

Enfin la technique des fermettes s’adapte facilement et rapidement à tous types de bâtiments.

Nos Réalisations

Découvrez nos réalisations de charpentes industrielles

charpente-indus

Plan charpente industrielle

charpente-industrielle

Charpente industrielle

charpente-industrielle2

Charpente industrielle

charpente-industrielle4

Charpente industrielle

montage sur ossature bois
ossature-bois9

Charpente industrielle

Plus de réalisations