Ossature Bois

Le bureau d’étude est l’intermédiaire entre le service commercial et l’atelier de fabrication des charpentes.

Il est composé de dessinateurs qui mettent en forme les commandes et souhaits des clients grâce à des logiciels sophistiqués travaillant en 3D (Cadwork).
Après réception de la commande envoyée par le service commercial, le bureau d’étude élabore des plans précis en accord avec les réglementations en vigueur et assurant la solidité des charpentes. Les plans sont ensuite validés par le client puis envoyés en production vers les machines à commandes numériques. Une fois les pièces fabriquées, elles sont ensuite montées, assemblées et livrées depuis l’atelier de BCI.

Son rôle

Garants de la qualité des charpentes, les bureaux d’études de BCI sont à l’écoute des particuliers et des professionnels.

Les 2 bureaux d’études de BCI (un pour la charpente traditionnelle et l’ossature bois, l’autre pour la charpente industrielle) ont pour objectif de répondre aux attentes des clients qu’ils soient artisans, charpentiers, constructeurs de maisons individuelles ou particuliers tout en assurant la solidité et l’esthétisme des charpentes.

Ils retranscrivent les commandes sur le logiciel Cadwork et proposent des pré-études aux clients qui valident ensuite les plans. Les bureaux d’études de BCI travaillent aussi auprès des architectes, pavillonneurs pour vérifier d’éventuelles erreurs et apporter des solutions.

Proche des professionnels, ils accueillent aussi des charpentiers qui souhaitent réaliser des études spécifiques.

Ses compétences

Les bureaux d’études de BCI sont à l’écoute permanente des clients et de l’atelier de production pour respecter les commandes tout en garantissant la sécurité des charpentes. Ils réalisent des plans précis regroupant toutes les dimensions des pièces utilisées en fabrication et dessinent sans cesse jusqu’à trouver la solution adéquate.

La réalisation des fermettes demande plus de calculs et prend en compte de nombreux facteurs (couverture, plafond,neige, vent, altitude…) grâce à l’utilisation d’un logiciel en 3D (avec 40 hypothèses de calculs) qui respecte les dernières règles de l’eurocode 5 et calcule les assemblages et sections à partir de ces données.

Les 2 bureaux d’études vérifient enfin toutes les données avant de lancer le processus de fabrication des charpentes.

Le Bureau d’étude

bureau3

Bureau d’étude

bureau4

Bureau d’étude

bureau2

Bureau d’étude

Nos réalisations